La plupart des consommatrices et consommateurs souhaite une amélioration du bien-être des animaux de rente en Suisse. Pour la réalisation de cette demande, des informations de qualité sont indispensables, permettant aux consommatrices et aux consommateurs de faire leur propre choix et d’assumer une partie de la responsabilité sur le sort de nos animaux.
Il y a différentes possibilités de contribuer individuellement à l’amélioration de la protection des animaux de rente:
VÉGÉTALIENS
Le végétalisme est la forme la plus conséquente pour éviter les souffrances des animaux de rente. Une vie végétalienne de l’ensemble de la société n’est pas sans certains points vulnérables, p.ex. dans la gestion des zones herbeuses.
Avec une consommation moyenne de viande de plus de 50 kg par personne et par an, le végétalisme est un pas important pour la protection des animaux de rente.
Vous souhaitez en faire plus? Informez vos amis et vos connaissances qui ne veulent pas renoncer à la viande sur les différences dans les exigences des labels et recommandez ce site web.
VÉGÉTARIENS
L’alimentation végétarienne aide à réduire considérablement le nombre d’animaux de rente. Mais il faut être conscient que, comme végétarien, la consommation de lait et d’oeufs est liée à la naissance de jeunes animaux (pas de lait sans bébé!) et à l’abattage des jeunes bêtes, des mères et des poules un jour ou l’autre. Pour ces raisons, une sélection ciblée des denrées alimentaires d’origine animale est également important pour les végétariens.
Depuis avril 2020, vous pouvez découvrir sur mangeravecducoeur.ch ce que représentent réellement les désignations sur les cartons à oeufs et leur signification pour le bien-être animal. Vous trouvez les informations ici. Outre le bœuf, le porc, le poulet, le veau et les œufs, les origines laitières sont également passées au crible et les résultats sont accessibles sur ce site.
MANGEURS DE VIANDE
Actuellement, la plupart – plus que 90 % – de la population suisse consomme occasionnellement à fréquemment de la viande et des produits de viande. Ce groupe de la population assume donc une partie importante de la responsabilité pour réduire l’ampleur de la souffrance des animaux de rente, s’ils sont déjà détenus et utilisés.
Les mangeurs de viande peuvent contribuer massivement à une réduction de la souffrance des animaux:
- Manger moins de viande
- Si de la viande et des produits de viande sont consommés, de préférence choisir des bons labels de protection animale: Vous trouverez des informations ici
- Au minimum, choisir des produits issus d’animaux suisses
Les déclarations ci-dessus ne sont pas seulement valables pour les produits achetés au magasin, mais aussi pour les repas au restaurant, les repas pris à la cantine, les kebab et les restaurations rapides.