La ville de Berne
Les achats d’aliments
Selon les recherches téléphoniques, les achats alimentaires de la ville de Berne se réfèrent d’une part au domaine des écoles et de l’accueil des enfants et d’autre part à une maison de retraite appartenant à la ville. Aucun restaurant du personnel n’est géré par la ville elle-même, et ce n’est que dans un cas exceptionnel que l’emplacement (une cafétéria) est loué par la ville. Les informations suivantes concernent exclusivement le domaine des enfants et des écoles, car il n’a pas été possible de réaliser une enquête séparée sur la maison de retraite municipale et le restaurant du personnel.
Selon les informations téléphoniques, on peut supposer un total d’environ 600 000 à 700 000 repas par an dans le domaine des crèches municipales et des écoles de jour. Nous avons reçu des informations concrètes sur l’achat de la Zieglerküche de la ville de Berne. La Zieglerküche elle-même prépare environ 150 000 repas par an et approvisionne une vingtaine de crèches et d’écoles de jour de la ville de Berne.
Outre les cuisines des crèches et des écoles fournies par la Zieglerküche, il existe également des crèches qui disposent de leur propre cuisine et décident de manière autonome de leurs achats de aliments.
Évaluation PSA 2021
Note 2 “faible”
La ville de Berne a des directives pour l’achat de nourriture. Toutefois, elles ne sont pas obligatoires et devraient être concrétisées en ce qui concerne les exigences en matière de produits labellisés des animaux. Pour autant que nous puissions en juger, il n’y a pas non plus d’objectifs concrets pour le développement futur.
Une évaluation et un autocontrôle du comportement d’achat n’étaient pas non plus disponibles ni prévus. Seule une évaluation partielle de la cuisine Ziegler a été envisagée, mais elle n’a pas encore été mise en œuvre.
La ville de Berne ne peut donc se voir attribuer que la note “faible” (note 2) du point de vue du bien-être animal en ce qui concerne l’acquisition de produits alimentaires d’origine animale.