Université de Bâle
Les achats d’aliments
Les achats couvrent tous les lieux de restauration sur le campus de l’Université de Bâle et sont effectués et évalués par le SV Group en tant que contractant. La commission de restauration de l’Université de Bâle conseille la direction administrative sur les questions relatives à la durabilité de la restauration à l’Université de Bâle. En collaboration avec SV Group en tant que prestataire de services de restauration, des recommandations sont élaborées sur la base du programme ONE TWO WE (OTW) de SV Group et d’autres objectifs de durabilité de l’Université de Bâle. Les objectifs de durabilité pour la gamme de produits et les achats ont déjà été définis et évalués annuellement et publiés tous les 2 ans dans le cadre du rapport de durabilité de l’Université de Bâle.
Par le passé, la demande concrète de plus de durabilité, de normes de bien-être animal et d’une meilleure offre végétarienne émanait notamment des étudiants, des médias et des employés.
Évaluation PSA 2021
Note 5 “bon”
Un aspect positif à l’Université de Bâle est que des directives claires ont été élaborées concernant l’achat de produits selon des critères de durabilité et de bien-être animal. En outre, des objectifs ont été fixés pour l’avenir, qui sont régulièrement ajustés. Afin de vérifier la réalisation des objectifs, des évaluations annuelles des achats sont effectuées avec un niveau de détail assez élevé.
Une proportion déjà élevée de produits animaux issus d’un meilleur élevage, en particulier d’un élevage SST et/ou SRPA, ainsi que de sérieux efforts pour étendre également les origines des labels, complètent le tableau.
Du point de vue du bien-être des animaux, l’Université de Bâle peut en bonne conscience donc se voir décerner la mention “bon” (note 5) pour l’acquisition de denrées alimentaires d’origine animale en toute conscience.