Armée suisse
Les achats d’aliments
Dans l’armée suisse, environ 13 millions de repas sont fournis chaque année. Cela se fait à différents endroits en Suisse. Outre les marchés de gros , les achats sont principalement effectués auprès des entreprises locales. (Rapport sur la situation de la restauration au sein de l’armée suisse ; novembre 2012).
Les achats sont décentralisés conformément au règlement d’administration 51.003 f (RA) et au moyen de contrats de fourniture avec le(s) fournisseur(s), certains fournisseurs principaux étant spécifiquement supervisés et un contrat de fourniture étant signé avec tous les fournisseurs. Le respect des prescriptions est vérifiée à plusieurs niveaux de contrôle sur la base des documents de livraison. Cependant, il n’existe pas d’enregistrement central des quantités livrées ou des produits achetés. Une évaluation statistique des quantités achetées n’est donc pas possible sans un effort supplémentaire considérable.
Évaluation PSA 2021
Note 3 “insuffisant”
L’armée suisse dispose d’une exigence minimale claire, compréhensible et contrôlée concernant l’achat de produits d’origine animale. Cela signifie que l’exigence minimale selon laquelle seuls les produits provenant d’animaux élevés conformément à la législation suisse sur la protection des animaux peuvent être achetés peut être effectivement appliquée. Cependant, il n’y a actuellement aucun autre objectif pour le développement futur.
Les évaluations des quantités achetées et de l’origine des produits animaux ne sont actuellement pas mises en œuvre. Ceux-ci ne sont pas nécessaires pour la mise en œuvre de l’objectif de 100 % de viande provenant de Suisse.
Pour la PSA, la décision d’acheter de la viande et d’autres produits animaux exclusivement d’origine suisse a constitué un pas très important vers une meilleure gestion des animaux. Cependant, elle n’est pas encore suffisante pour progresser vers un plus grand bien-être des animaux.
En tant qu’acteur fédéral, nous aimerions cependant que les forces armées soutiennent au moins la demande de produits avec des spécifications d’élevage dans le cadre des programmes fédéraux au bien-être des animaux (SST/SRPA).
L’armée suisse est clairement attachée à la provenance suisse et applique rigoureusement cette exigence. Une bonne note du côté du bien-être animal serait donc tout à fait concevable. Cependant, l’absence actuelle de développement supplémentaire limite les éloges. Pour l’instant, elle ne reçoit donc qu’une note de 3 “insuffisant” du point de vue du bien-être animal en ce qui concerne l’achat de denrées alimentaires d’origine animale.