Entreprise
La coopérative des entreprises ZFV est l’un des principaux prestataires dans les domaines de la restauration, de l’hébergement et des soins. Elle gère des hôtels urbains et de vacances ainsi que des restaurants trend et des restaurants touristiques. Dans des entreprises, des écoles et d’autres institutions, la ZFV exploite des restaurants pour personnel, des cantines et des cafétérias, et propose également des services de traiteur. En outre, le pain et les produits de boulangerie sont produits sur place.
Évaluation PSA 2021
Note 3,5 “juste suffisant”
L’enquête entièrement remplie témoigne d’un haut niveau de transparence. L’évaluation de l’achat et donc une évaluation de l’engagement en faveur du bien-être des animaux a été rendue possible.
Nous sommes également satisfaits de la grande proportion de produits suisses utilisés.
Malheureusement, la proportion de produits utilisés qui peuvent être classés au moins “C+” est encore assez faible. Il est également dommage que dans le cas du lait et des œufs et de leurs produits transformés, la proportion de produits ayant la note “B” soit nettement inférieure à celle de la plupart des concurrents.
Il est également possible d’améliorer la fourniture d’informations plus détaillées sur l’origine des produits achetés et les méthodes d’élevage qui les sous-tendent, notamment dans le cas des origines importées ou du poulet en provenance de Suisse. De notre point de vue, il est très souhaitable que les acheteurs s’efforcent de pouvoir mieux évaluer l’origine des produits en ce qui concerne le bien-être animal qui les sous-tend.
Les entreprises du ZFV pourraient également s’améliorer en réduisant davantage ou en éliminant complètement la part des produits importés, en particulier dans le cas de la viande de poulet ainsi que du fromage et des ovoproduits.
A notre avis, il serait également souhaitable pour l’avenir que les sociétés ZFV réussissent leur entrée annoncée dans l’utilisation de produits labellisés et donc à augmenter le nombre de produits classés “B”.
En raison des efforts visibles en matière de bien-être animal lors de l’achat de denrées alimentaires d’origine animale, le STS a pu attribuer aux entreprises ZFV la note “juste suffisant” (Note 3,5), avec la perspective d’importantes possibilités d’amélioration.