Dans quelle mesure les différents détaillants s’efforcent-ils de se procurer des produits issus d’un meilleur élevage et de les proposer avec succès aux consommateurs ?
Le Centre de compétence Animaux de rente de la PSA recense depuis 2018 les quantités de produits d’origine animale vendus et calcule les parts des quatre niveaux d’évaluation du bien-être animal de “essenmitherz.ch”. (Top, OK, Pas cool, NoGo).
Actuellement, les chiffres d’affaires de l’année 2020 sont traités.
Qui est le primus parmi les détaillants ?
En 2020, Coop est restée, quoique de peu, la première en matière d’offre de bien-être animal. Surtout si l’on tient compte de la part des offres “top”. L’évolution chez Coop montre cependant une tendance fortement négative, encore plus accentuée que chez Migros.
On constate une évolution positive durable chez Volg. Chapeau à ce détaillant plutôt bien ancré dans les régions rurales pour les prestations qu’il fournit en matière de protection des animaux.
Les offres des trois discounters Lidl, Denner et Aldi se sont étonnamment bien développées, même si elles se situent encore à un niveau plutôt bas. Mais pour ces trois enseignes, il y a encore une marge de progression importante.
Quels sont les produits les plus intéressants du point de vue de la protection des animaux dans le commerce de détail ?
Avec le poulet Naturafarm, Coop est seule en tête pour ce qui est de l’élevage de poulets de chair.
L’élevage de poules pondeuses Coop selon le standard d’œufs Naturafarm est lui aussi au top et reste pour l’instant imbattable en matière de respect des animaux. La concurrence interne est toutefois meilleure : la poule à double usage de Coop,
Terra Natura est l’offre phare de Lidl en matière de viande de porc. Terra Natura dépasse aussi la concurrence IP-SUISSE, même si ce n’est que de peu.
Avec le programme Bio-Plus “retour aux sources“, Aldi vient de créer une offre de pointe absolue pour le lait, la viande de veau et la viande de bœuf.
Enfin, la viande de porc d’élevage en plein air et la viande de porc d’alpage de Silvestri ou IP-SUISSE sont disponibles chez Coop, Spar, Migros et d’autres et peuvent être chaudement recommandées en remplacement de la marchandise conventionnelle.
Enfin, la gamme de viande de bœuf de pâturage de l’entreprise Silvestri, que l’on trouve sous différents noms chez Spar, Lidl, Aldi et d’autres, est de toute première qualité.
La meilleure approche actuelle et la plus transparente en matière d’information des consommateurs
Lidl a lancé il y a un an la meilleure initiative de transparence, et de loin. Avec le rating STS directement sur les produits, Lidl fait preuve de courage en matière d’ouverture et encourage de loin le mieux le libre choix des consommateurs :
https://kontrolldienst-sts.ch/de/kompetenzzentrum/konsum
https://corporate.lidl.ch/de/nachhaltigkeit/sortiment/tierwohl