Ville de Bâle
Les achats d’aliments
L’Office cantonal des marchés publics du canton de Bâle-Ville accompagne les appels d’offres des départements au-delà d’un certain seuil. D’autres entreprises liées à l’État, comme l’université de Bâle ou les hôpitaux, mènent leurs appels d’offres de manière indépendante. Nous n’avons donc pu avoir qu’un bref aperçu de certaines des zones d’achat. Par conséquent, nous n’avons obtenu aucune information sur le volume d’achat et n’avons pas obtenu une image complète.
Nous mentionnons l’Université de Bâle dans un chapitre séparé, car l’évaluation y a été possible par un contact direct.
Évaluation PSA 2021
Note 2 “faible”
Pour la ville de Bâle, les spécifications n’étaient disponibles que dans le cadre d’appels d’offres individuels. Ceux-ci n’étaient pas uniformes.
Si des spécifications sur les labels ou l’origine suisse étaient disponibles, elles étaient souvent peu contraignantes, n’étaient pas explicitement formulées pour les produits animaux ou se limitaient souvent à la condition d’origine suisse.
Il y avait également un manque d’objectifs concrets pour le développement futur.
Par conséquent, une évaluation et un autocontrôle du comportement d’achat n’étaient pas non plus disponibles ni envisagés.
La ville de Bâle ne peut donc se voir attribuer que la note “faible” (note 2) du point de vue du bien-être animal en ce qui concerne l’achat de denrées alimentaires d’origine animale.