Ville de Genève
Les achats d’aliments
Les informations sur les achats de produits alimentaires disponibles auprès de la Ville de Genève se concentrent sur les repas scolaires des écoles primaires (classes 1 à 8). Le Service des écoles de la Ville de Genève est responsable pour la restauration scolaire mais ne la gère pas directement. La restauration est déléguée à des prestataires extérieurs (principalement des associations). La ville elle-même n’a donc pas de contrôle direct sur les achats. Cependant, en 2020, la société Beelong a été chargée d’évaluer les achats alimentaires des cuisines de production. Nous avons ainsi pu au moins avoir un aperçu de l’évaluation commandée des achats grâce aux évaluations d’achats de Beelong.
Évaluation PSA 2021
Note 3,5 “juste suffisant”
Malheureusement, à notre connaissance, la Ville de Genève ne dispose pas encore de lignes directrices avec des directives claires pour l’achat de ses denrées alimentaires. En particulier, il n’existe pas de lignes directrices ou de conditions pour l’achat de produits liés au bien-être animal. Les objectifs de développement futur ne sont pas non plus encore disponibles.
L’évaluation partielle actuelle des achats des cuisines scolaires par Beelong est un premier pas vers une plus grande prise en compte de la durabilité et du bien-être animal dans les achats. Cependant, même si la Ville de Genève n’effectue pas elle-même les achats, elle devrait prendre une plus grande responsabilité pour les achats alimentaires effectués en son nom. Il devrait être possible d’améliorer l’enregistrement des achats de produits individuels, y compris les informations sur l’origine des produits, également en ce qui concerne les informations sur l’étiquette, par rapport à l’achat total de la catégorie de produits respective.
Sous sa forme actuelle, l’évaluation n’a encore qu’une valeur informative très limitée en ce qui concerne la proportion de produits liés au bien-être animal dans les achats alimentaires. La proportion de produits “authentiques” de bien-être animal achetés ne peut donc pas être estimée avec certitude. A l’heure actuelle, cependant, elle est probablement encore modeste.
En raison des efforts visibles en matière de bien-être animal, nous pouvons attribuer à la Ville de Genève la note “juste suffisant” (note 3,5) en ce qui concerne l’achat de denrées alimentaires d’origine animale.