Ville de Lausanne
Les achats d’aliments
La Ville de Lausanne dispose d’établissements de restauration dans les domaines de la petite enfance, des écoles et de la restauration du personnel. En plus il y a un restaurant public de la ville de Lausanne. Au total, environ 1’300’000 menus sont préparés chaque année.
Les achats sont décentralisés dans 34 cuisines. Dans 14 restaurants, qui sont gérés directement par la ville, les achats sont effectués par les chefs de cuisine locaux. Les 20 autres entreprises étaient sous-traitées à des restaurateurs (Eldora, Concordance, Compass, SV Group). Là, les achats sont effectués de manière centralisée par les entreprises.
Évaluation PSA 2021
Note 4 “suffisant”
Avec le plan restauration collective durable (RCD), la ville de Lausanne a déjà élaboré le premier cahier des charges complet pour l’achat des aliments. Les critères de bien-être animal sont encore immatures. Toutefois, une amélioration est déjà considérée.
Dans le cadre du DCR, des objectifs sont déjà fixés pour des achats plus durables à l’avenir, ce qui pourrait aussi profiter au bien-être des animaux. L’évaluation, dans sa forme actuelle, n’a encore qu’une signification limitée en ce qui concerne la proportion de produits de bien-être animal dans les achats de denrées alimentaires.Cependant, le plan existant et les évaluations qui ont déjà été réalisées montrent les premiers efforts reconnaissables dans le sens d’une amélioration significative de l’offre.
La proportion de produits “authentiques” de bien-être animal achetés ne peut être estimée avec certitude. A l’heure actuelle, cependant, elle est probablement encore modeste. Toutefois, des efforts sérieux sont déployés pour élargir l’origine des labels.
Du point de vue du bien-être animal, la Ville de Lausanne peut donc se voir attribuer la mention “suffisant” (note 4) pour l’acquisition de denrées alimentaires d’origine animale.