Ville de Winterthur
Les achats d’aliments
La ville de Winterthur est responsable de plus de 300 000 repas par an dans le domaine de la scolarisation. Par jour de prise en charge, environ 1’600 repas pour les enfants (jusqu’à 12 ans) et environ 70 repas sur 4 jours de semaine pour les jeunes (plus de 12 ans). L’achat et la production des repas ont été attribués à la société Menu and More dans le cadre d’une procédure d’adjudication.
En ce qui concerne les restaurants du personnel, la ville de Winterthur ne dispose pas de ses propres cantines. L’administration est louée au Superblock d’Axa et peut également utiliser le restaurant du personnel, le “Pionier”. Le restaurant “Pionier” est géré par ZFV et exploité selon les directives des entreprises ZFV.
Évaluation PSA 2021
Note 3 “insuffisant”
Les directives et les exigences actuellement disponibles de la ville de Winterthur concernant l’achat de nourriture ne sont pas encore très concrètes en ce qui concerne le bien-être des animaux. Nous serions heureux que cela soit amélioré dans le cadre de la mise à jour des directives alimentaires 2021.
Des objectifs clairs pour l’avenir concernant l’achat d’aliments pour animaux ne semblent pas non plus avoir été fixés consciemment jusqu’à présent.
La ville ne dispose pas non plus d’outils pour examiner les cibles et les objectifs possibles.
Les informations quantitatives actuellement disponibles sont relativement limitées et reposent principalement sur les achats effectués par Menu and More AG et partiellement par ZFV. En ce qui concerne Menu and More AG, on peut noter positivement que Menu and More AG mise sur l’origine suisse pour tous les produits d’origine animale et va encore plus loin avec le lait et les œufs et mise exclusivement sur l’origine biologique et l’élevage en plein air.
Néanmoins, nous ne pouvons que donner à la ville de Winterthur la note “insuffisant” (note 3) en raison des efforts propres encore largement insuffisants en matière de bien-être animal lors de l’achat d’aliments pour animaux.