Ville de Zurich
Les achats d’aliments
La ville de Zurich dispose de deux principaux canaux d’achat pour les institutions publiques. Pour les crèches et les garderies, un appel d’offres a été lancé et attribué à une société de restauration pour la livraison en liaison froide – actuellement Menu and More. En outre, il existe une plateforme de commande municipale, principalement utilisée pour les opérations du département de la santé et de l’environnement (GUD). Grâce à cette plateforme de commande, les entreprises de restauration individuelle peuvent commander les aliments dont elles ont besoin directement auprès des grossistes. Cette plateforme est également ouverte aux établissements scolaires et aux crèches pour des commandes supplémentaires.
En outre, le département nutrition a élaboré en 2019 une “stratégie de nutrition durable pour la ville de Zurich”, qui prévoit également une évaluation coordonnée des commandes passées.
La ville de Zurich est directement engagée dans le système alimentaire avec environ 450 entreprises de restauration municipale qui fournissent environ 7 millions de menus par an. Les sociétés de restauration municipale comprennent les hôpitaux de la ville, les centres de vieillesse et de soins, les restaurants et cafétérias du personnel, l’accueil scolaire et la restauration dans les crèches municipales. La plupart des sociétés de restauration municipale sont des sociétés de production et produisent leurs repas sur place. Ainsi, ils sont également chargés de se procurer eux-mêmes les aliments via la plateforme susmentionnée. Les exceptions sont certains restaurants du personnel et les établissements scolaires et de garde d’enfants. Dans ce dernier cas, les repas sont livrés en liaison froide par un traiteur – Menu and More – et régénérés sur place.
Évaluation PSA 2021
Note 4,5 “à peine bon”
La ville de Zurich dispose déjà d’un règlement d’achat relativement uniforme pour les denrées alimentaires et est en train d’élaborer des directives plus poussées concernant l’achat de produits selon des critères de durabilité et de bien-être animal.
Elle a également déjà développé des objectifs pour les achats futurs dans le cadre de sa Stratégie 2019 et travaille à préciser davantage les exigences quantitatives pour l’achat de produits animaux.
Il a déjà été possible de créer des évaluations partielles de l’offre en matière de bien-être animal. Les évaluations pour l’achat via la plateforme de commande municipale sont également en cours de préparation. Les efforts visant à revoir les dispositions prises et les objectifs futurs par le biais de bonnes options d’évaluation sont clairement identifiables et en bonne voie.
La proportion d’aliments d’origine animale provenant de systèmes d’élevage respectueux des animaux recommandés par la PSA est encore faible. Néanmoins, du moins en ce qui concerne le déjeuner, tous les produits d’origine animale sont d’origine suisse, et dans le cas du lait et des œufs, l’accent est même exclusivement mis sur les sources biologiques et les élevages en plein air. Pour l’avenir, la part des “produits de bien-être animal” devrait être augmentée.
Grâce aux progrès apparents et en dépit de l’offre encore un peu chiche en matière de protection des animaux, la ville de Zurich peut donc se voir attribuer pour l’instant la note “à peine bon” (4,5). Cette note est susceptible d’augmenter à l’avenir.